Une action régionale de sensibilisation à l’activité physique adaptée

Origine du projet

Cette action a été initiée en 2016 sous le format « Caen sporte contre le cancer » par la fédération de cancérologie du CHU de Caen (Pr E. Babin) et la ligue contre le cancer du Calvados. Cette action est renouvelée chaque année, depuis 2016.

Le but de cet événement est de sensibiliser le grand public, patients et professionnels de santé, aux avantages d’une bonne hygiène de vie et aux bénéfices de l’activité physique chez les personnes atteintes d’un cancer.

En effet, l’activité physique intervient dans les 3 niveaux de prévention des cancers permettant de :

Limiter l’apparition de la maladie (prévention primaire)

Lutter contre les effets indésirables de la maladie et de ses traitements (prévention secondaire)

Limiter les risques de récidive (prévention tertiaire)

Ainsi, des ateliers de démonstrations d’activité physique adaptée (APA), animés par des encadrants en APA faisant partie du dispositif IMAPAC « Initier et maintenir une Activité Physique Avec un Cancer » et des stands d’informations (Nutrition, Ligue, APA, ….) sont proposés au public.

 

Normandie Sporte Contre le Cancer - Jeux adaptés 2024 !

Pour cette nouvelle édition, l’événement reposera sur un parcours à étapes dans l’ensemble de la Normandie qui débutera le mercredi 22 mai à Rouen et se clôturera le samedi 25 mai à Caen.

La première journée du mercredi 22 mai aura lieu au complexe Saint-Excupéry à Rouen. Se sera l’occasion de présenter l’évènement en proposant de nombreuses animations (marche nordique, parcours sportif, rugby touché, vélo smothies etc) et actions de sensibilisation auprès du grand public. Les écoles y seront associées pour une action préventive plus large autour de l’activité physique. Le CROS Normandie (Comité Régional Olympique et Sportif), partenaire historique de l’événement, aura la charge de cette organisation.

Les jeudi 23 et vendredi 24 mai, les établissements de santé publics et privés de Normandie organiseront diverses actions pour promouvoir et communiquer sur les bienfaits de l’activité physique.
Au programme :
• des informations sur l’activité physique adaptée (APA) et des démonstrations gratuites et ouvertes aux patients
(à titre d’exemple : initiations à la gymnastique douce, au karaté santé, aux pilâtes, à la danse tahitienne, et bien d’autres…) ;
• des « défis vélo », avec l’objectif de parcourir le plus de kilomètres possible ;
• des stands consacrés à la prévention : éducation thérapeutique, nutrition, tabacologie, socio-esthétique… ;
• et bien sûr de nombreux échanges entre professionnels de l’APA, soignants et grand public.

La liste des établissements participants est disponible un peu plus bas.

Le samedi 25 mai, la clôture de l’événement aura lieu au stade Hélitas de Caen avec une action grand public pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique. Les participants pourront rencontrer les associations présentes ce jour. Des stands d’information (Ligue contre le cancer, CRCDC, planeth patient) et initiations d’activités physiques en tout genre seront proposées : marche nordique, volley santé, rugby touché, aviron indoor etc…
Un concert sera organisé en fin de journée pour clôturer ce bel événement.

Pour télécharger l’affiche de l’évènement, cliquez ici.

Les établissements de santé participants

Liste des établissements participants à l'édition "Normandie Sporte Contre le Cancer - Jeux adaptés 2024" le jeudi 23 et/ou vendredi 24 mai 2024 :

CALVADOS

MANCHE

EURE

ORNE

SEINE MARITIME

Les partenaires de l'évènement

De nombreux partenaires s'associent pour mener à bien cette opération « Normandie sporte contre le cancer - Jeux adaptés 2024 » :

Liens utiles des éditions précédentes

Vous souhaitez revoir le webinaire organisé lors de l’édition 2021 ? Accéder au replay du webinaire ici !